L'OM à tatons

25 juillet 2011 - 11:25

L'OM se cherche encore

L'Olympique de Marseille se cherche encore. Samedi, les Phocéens ont été battus par l'Udinese (1-2), dans le cadre de la Kopa Baiona disputée à Bayonne. Rien de bien inquiétant toutefois pour la formation d'un Didier Deschamps qui avait décidé de multiplier les expérimentations à l'occasion de cette partie. Dans les autres rencontres amicales de la journée, Lille a chuté face à Saint-Etienne (1-0), Sochaux s'est imposé à Auxerre (0-2), Toulouse et Montpellier se sont neutralisés (2-2), Rennes a triomphé de Lorient(1-2) pendant qu'Ajaccio se faisait étriller par la Real Sociedad (4-0). Dans la soirée, Bordeaux s'est offert un joli succès face au Betis Séville (2-0).

Marseille est encore en phase de rodage. Et, avec une formation expérimentale disposée en 4-2-3-1 au coup d'envoi, Lucho, titularisé, et ses partenaires n'ont pu que subir la loi de l'Udinese, qui alignait une équipe presque type. Après une partie de billard dans la surface, Fabrini, en position de hors-jeu, ouvrait la marque pour les Italiens (0-1, 31e). Les Phocéens réagissaient au retour des vestiaires grâce à une jolie réalisation en pivot du jeune Gadi (1-1, 50e), mais devaient finalement ployer l'échine sur une inspiration du renard Di Natale qui se montrait opportuniste devant Nkoulou avant de lober Andrade (2-1, 68e).

A l'issue de la partie, Didier Deschamps préférait retenir le positif. "On s'est créé pas mal d'occasions même si on a vu une équipe un peu plus expérimentale, a-t-il confessé sur Canal+ Sport. Il y a eu pas mal de choses positives malgré ces deux buts évitables. Maintenant, on va rentrer dans la dernière phase de la préparation, plus axée sur l'explosivité. Je suis satisfait dans le travail, dans l'attitude. Tout n'est pas parfait mais dans l'intention, les joueurs sont là". Les Olympiens doivent désormais se concentrer sur le test grandeur nature qui les attend mercredi à Tanger face à Lille dans le cadre du Trophée des champions.

Les Verts s'offrent le champion

Lille, de son côté, poursuit également une préparation poussive. Déjà défaits par Reims le 13 juillet, les Nordistes ont de nouveau chuté face à Saint-Etienne malgré la présence sur le terrain d'un onze qui devrait ressembler à celui qui débutera la saison, mis à part la présence de Rodelin en lieu et place de Payet. Les Verts sont parvenus à faire la différence grâce à Aubameyang (1-0, 20e). L'ancien Dogue se montre à son avantage en ce moment, lui qui avait déjà été l'auteur d'un doublé lors de la victoire des siens face à Arles-Avignon en début de semaine.

Sochaux est pour sa part particulièrement en jambes. Le club doubien, après avoir battu Rennes (2-0), a en effet pris la mesure d'Auxerre grâce à des réalisations de Martin (59e) et Privat (62e), de retour au bercail après un prêt concluant à ClermontNancy a par contre chuté pour la première fois depuis l'intronisation de Jean Fernandez sur la pelouse deKaiserslautern (2-0). Dans un duel du Sud, Toulouse et Montpellier se sont quittés bons amis (2-2), Giroud et Utaka trouvant le chemin des filets pour le MHSC alors que Pentecote et Soukouna inscrivaient les buts du TFC. Dans un derby breton, le Stade Rennais a dominé Lorient grâce à des réalisations de Camara (30e) et Pitroipa (89e), Coutadeur ayant marqué pour les Merlus (36e). Enfin, dans la soirée, Bordeaux a fini la Kopa Baiona sur une bonne note en triomphant du Betis Séville (2-0), grâce à des buts de Wendel (66e) et Sertic (90e+3).

Les résultats des clubs français

Kaiserslautern 2-0 Nancy
Lausanne 1-4 Dijon