LOSC

26 juillet 2011 - 10:06

Le losc 2011-2012 sera meilleur que son predecesseur !!!

Champion de France et vainqueur de la Coupe de France en 2011, Lille a étonné de nombreux observateurs, la saison dernière, même si, il faut le dire, ces derniers regardent régulièrement le football avec des oeillères. Et si je croyais déjà au titre l'an passé, j'y crois encore plus cette saison, malgré les départs de Rami, Cabaye et Gervinho. Les nouvelles recrues (Basa, Pedretti, Payet, liste non exhaustive) apporteront à mon sens plus d'expérience et surtout d'esprit collectif aux Dogues. Un moindre mal...

La question mérite d'être posée: Lille peut-il conserver son titre? Rappelons que depuis le sextuplé de Lyon, niBordeaux ni l'OM n'ont réussi à conserver leur trophée en Ligue 1. C'est en effet toujours délicat de retrouver de la motivation quand on a déjà touché au but, les têtes sont parfois ailleurs et la concurrence fait tout pour rattraper son retard sur vous. Cela dit, cette saison, je crois que Lille échappera à ce piège. D'une part, le projet de jeu reste le même, les joueurs bénéficient donc de repères intéressants, et, d'autre part, le club nordiste fonctionne sur le long terme, ou, tout du moins, sur le moyen terme.

Payet, le roi de l'enroulux

Exit donc les saisons où on fait peau neuve en l'espace d'un mercato. Pendant cette intersaison, le Losc a recruté judicieusement en enrôlant l'expérimenté Benoît Pedretti: un joueur qui joue pour les autres et davantage verticalement que Yohan Cabaye. Le nouveau Magpie de Newcastle restait d'ailleurs sur une saison très moyenne (pour ne pas dire autre chose) dans le Nord. De plus, Benoît Pedretti connaît les joutes européennes de la Ligue des champions, lui qui culmine à 13 matches en C1, dont notamment un quart de finale face à l'AC Milan avec l'OL.

Dans la même idée, Gervinho ne me manquera pas franchement. Certes, il n'y a pratiquement aucun joueur dans le championnat français qui possède une telle science du dribble, sinon...Eden Hazard. Mais en fin de saison dernière, quand on a vu Moussa Sow être obligé de coller la ligne parce que Monsieur Gervinho squattait l'axe, c'était franchement moyen comme attitude pour l'équilibre de l'équipe. Un Dimitri Payet, certes moins bon individuellement, servira davantage le collectif à mon sens. Celui que l'on surnomme "Le Roi de l'Enroulux" pour sa propension à marquer grâce à des enroulux (surnom de frappes enroulées), fait preuve d'un respect des consignes beaucoup plus marqué. Il représente donc à mon avis un plus pour le Losc cette saison. Enfin, l'arrivée de Marko Basa en lieu et place d'Adil Rami ne devrait pas perturber plus que ça une défense relativement bonne lors du précédent exercice