Mondial 2014

27 juillet 2011 - 13:36

La France risque gros

La France n'est pas tête de série et sera placée dans le deuxième chapeau en vue du tirage au sort des qualifications du Mondial 2014, samedi à Rio. Les Bleus pourraient donc affronter un ténor européen (Espagne, Pays-Bas, Allemagne) sur la route du Brésil. Sauf coup de chance.

Pour la première fois depuis janvier 1998, et le tirage au sort de l'Euro 2000, la France ne sera pas tête de série pour les qualifications d'un grand tournoi, en l'occurrence le Mondial 2014, dont le tableau sera déterminé samedi. A l'époque, l'UEFA avait retenu comme critères les résultats des qualifications à la Coupe du monde 1998 pour laquelle les Bleus étaient qualifiés d'office. Cette fois, c'est un nouveau mode de désignation qui a placé les hommes de Laurent Blanc dans le deuxième chapeau. Les résultats des précédentes Coupes du monde n'entrent plus en compte. Depuis 2010, la FIFA s'appuie uniquement sur son classement mensuel des nations. La France, 15e national mondiale et 10e nation européenne, se voit donc délogée du chapeau 1 qui contient les neuf meilleures équipes du Vieux Continent. L'équipe de France avait ainsi été privée du statut enviable de tête de série pour le tirage au sort de la phase finale du Mondial 2010 en raison de son classement Fifa. Une décision qui avait fait beaucoup de bruit.

Une chance au tirage ?

Potentiellement, les Bleus risquent donc gros. Dans une zone Europe où 53 sélections se disputeront les 13 billets pour le Brésil. Dans leur groupe se trouvera forcement l'un de ses adversaire : Espagne, Pays-Bas, Allemagne, Angleterre, Portugal, Italie, Croatie, Norvège ou Grèce. La perspective d'affronter les Espagnols (championne du monde et d'Europe), les Pays-Bas (finalistes en 2010) ou les Allemands (3e des deux dernières Coupes du monde) peut laisser craindre une place de barragiste. Les premiers de chacun des neuf groupes se qualifient en effet directement. Les huit meilleurs deuxièmes des groupes accèderont aux barrages disputés en match aller-retour du 15 au 19 novembre 2013. Les quatre vainqueurs des barrages se qualifient pour la Coupe du monde.

Les Français seront fixés samedi lors du tirage au sort organisé à Rio. Présents dans la salle, Laurent blanc et le président de la FFF Noël Le Graët croiseront les doigts. Car la chance pourrait encore leur éviter le pire. Selon les nouveaux critères, la Norvège (12e au classement FIFA) fera en effet partie des têtes de série alors qu'elle n'a plus disputé de phase finale de Coupe du monde depuis 1998. La Croatie (9e mondial) et la Grèce (13e mondial) seraient aussi une aubaine. Reste également l'éventualité de retrouver l'Italien, l'éternel rival. La Nazionale avait privé la France d'un 2e sacre mondial en 2006 avant de précipiter son élimination au 1er tour de l'Euro 2008. Mais, depuis, les deux nations sont tombées de leur piédestal.

LES CHAPEAUX :

Chapeau 1 : 1. Espagne, 2. Pays-Bas, 3. Allemagne, 4. Angleterre, 5. Portugal, 6. Italie, 7. Croatie, 8. Norvège, 9. Grèce

Chapeau 2 : 10. France, 11. Monténégro, 12. Russie, 13. Suède, 14. Danemark, 15. Slovénie, 16. Turquie, 17. Serbie, 18. Slovaquie

Chapeau 3 : 19. Suisse, 20. Israël, 21. Rép. d'Irlande, 22. Belgique, 23. Rép. Tchèque, 24. Bosnie-Herzégovine, 25. Belarus, 26. Ukraine, 27. Hongrie

Chapeau 4 : 28. Bulgarie, 29. Roumanie, 30. Géorgie, 31. Lituanie, 32. Albanie, 33. Ecosse, 34. Irlande du Nord, 35. Autriche, 36. Pologne

Chapeau 5 : 37. Arménie, 38. Finlande, 39. Estonie, 40. Chypre, 41. Lettonie, 42. Moldavie, 43. Macédoine, 44. Azerbaïdjan, 45. Iles Féroé

Chapeau 6 : 46. Pays de Galles, 47. Liechtenstein, 48. Islande, 49. Kazakhstan, 50. Luxembourg, 51. Malte, 52. Andorre, 53. Saint-Marin