7 août 2011 - 20:10

Lyon a déja bien changé

Vainqueur à Nice (3-1), l'OL s'est rassuré après une préparation peu convaincante et une dernière saison compliquée. Les Lyonnais sont leaders provisoires du Championnat après ce premier succès.

Lyon a attaqué samedi cette nouvelle saison de Ligue 1 de la meilleure manière. Vainqueur (3-1) à Nice, l'OL a déjà conjuré bon nombre de ses vieux démons, car avant la rencontre le spectre du Nice - Lyon (2-2) de la saison dernière hante encore les esprits. Avec un avantage de deux buts, les Lyonnais avaient alors vu leurs filets trembler par deux fois dans le temps additionnel. «Tu es une bonne équipe, tu as des objectifs, tu ne peux pas avoir des trous comme ça dans un match et perdre complètement les pédales pendant un quart d'heure», prévenait d'ailleurs Hugo Lloris dans L'Equipe de samedi. Pourtant, ce sont bien les Niçois qui entament la rencontre de la meilleure manière. Plus incisifs, les protégés d'Eric Roy trouvent la faille dès le début du match par l'ancien Gone, Anthony Mounier, sur corner (5e). Dix-septième défense de Ligue 1 à l'extérieur la saison dernière, l'OL semble alors déjà bien mal engagé.

Un OL à réaction

Mais cet Olympique Lyonnais là a bien changé en comparaison avec l'OL version Claude Puel. S'ils auraient, l'an dernier, pu baisser les bras dès ce premier but concédé, les Rhodaniens ont cette fois-ci réagi. Et rapidement puisque dès la 9e minute c'est Lisandro Lopez qui remet les deux équipes à égalité d'un pointu opportuniste. Plus solides physiquement, les Lyonnais prennent petit à petit le contrôle du match et concrétisent leur domination, suite à un cafouillage dans la surface niçoise, grâce à Bafétimbi Gomis (32e). Maxime Gonalons venait achever le travail de la tête sur un coup-franc de Kim Kallström (75e). Avec deux buts d'avance, comme en avril dernier, les Lyonnais ne flanchaient pas cette fois-ci et s'ôtaient déjà bon nombre de doutes de la tête.

Résultat, l'Olympique Lyonnais est provisoirement leader du Championnat, avant les deux dernières rencontres de dimanche, et compte déjà plus de points après un match que la saison dernière après deux journées. Surtout, les hommes de Rémi Garde ont montré samedi soir un visage qu'on ne leur avait plus connu depuis un certain temps. Prometteur pour cette saison...