Rencontre avec Yoann Legrou , nouveau coach de l'ASM

29 juin 2014 - 14:12

Bonjour Yo , peux tu te présenter

Legrou Yoann je suis né le 24 avril 1974

Je suis marié à Sabrina , nous avons 2enfants de 8 ½ Thibaud et 5 ½ Antonin et habitons à la Milesse .

Je suis employé au Conseil Général  72 depuis 15 ans

Parle nous de ton parcours de joueur ?

J’ai fais mes classes à Allonnes ou j’ai débuté à 6 ans  jusqu’en seniors ou j’ai évolué en DH.

Je suis parti à Coulaines en 1999 ou j’ai joué 3 saisons en DH / DRH, puis à Rouillon 2 années ou j’ai connu une blessure qui m’a éloigné des terrains quasiment une année, le SOM 2 ans et enfin St Saturnin 7 ans en seniors et vétérans.

Quel est ton meilleur souvenir de joueur ?

J’en ai deux .

Un lors de ma 1ere saison de football en 1982 ou j’ai eu la chance de faire la coupe Bel à Paris qui équivalait à la coupe de France des poussins. A l’époque c’était quelque chose d’énorme, représenter la Sarthe et jouer contre de grosses écurie comme Lyon ou d’autres clubs pros, c’était des moments magiques, Nous avions finit 18eme.

Le second est la qualification pour le 7e tour de la coupe France avec Coulaines, nous avions éliminé La Flèche, j’étais remplaçant et je rentre à 10’ de la fin alors que nous venions d’avoir un expulsé, je marque un but de raccroc sur corner ou la balle me tombe sur l’épaule et finit au fond, et la tu deviens le roi du «monde» ou tout le monde te félicite… ça ne dure pas bien longtemps mais c’est plaisant. Lol

Le meilleur joueur avec qui tu ais évolué ?

Nicolas Parenteau à Coulaines, une patte gauche de rêve, une main à la place du pied et surtout une  adresse devant le but que je n’avais encore jamais connu.

A quel age as-tu commencé à coacher ?

J’ai commencé à coaché très tôt à l’age de 15 ans avec des petits et j’ai gravi les échelons année après année. J’ai surtout eu la catégorie U17/U18, à Allonnes (ou les rencontres avec La Milesse avec Olive comme coach et Cruche comme attaquant était âprement disputées ….je confirme Yo ….), au SOM, à Coulaines.

J’ai pris ma 1ere équipe senior au SOM et ensuite à St Saturnin ou j’ai eu la B pendant 1 saison puis la DH en remplacement de Farid Ouarti et à nouveau la B ou j’ai connu la descente en 2e division. A la suite de ça j’ai arrêté.

Ton meilleur souvenir de coach ?

Ma saison en DH à St Saturnin avec un maintien acquit à l’avant dernière journée à Guécélard avec un JF Landemaine des grand jours. Je me suis tenu à une ligne de conduite ou la concurrence doit exister, j’ai incorporé des jeunes qui sortaient de U18 au détriment de titulaire et beaucoup n’y croyait pas, ils ont eu leur chance, l’ont saisit et sont maintenant à leur tour des titulaires en DH.

Et le meilleur joueur que tu ais coaché ?

Pas de joueurs en particuliers mais une équipe les U17 au SOM ou j’ai prit beaucoup de plaisir de bons jeunes avec une super mentalité qui avaient l’objectif de bien faire en se battant de la 1ere à la dernière minute et des parents présents avec qui on formait un vrai groupe.

Tu as connu pas mal de coachs dans ta carriere tu coup , quel a été le meilleur pour toi ?

Mon père, Patrick ,  je l’ai eu dans plusieurs catégories mais surtout en seniors. Et pourtant fils d’entraîneur c’est pas un cadeau tu en prends souvent plus que les autres, mais il m’a transmit la rigueur et la gnac que l’on doit avoir en rentrant sur le terrain.

Quelle est ta philosophie, tes principes de jeu ?

J’aime le beau jeu, simple sans fioriture et collectif, après il faut aussi savoir s’adapter au niveau ou l’on joue et à l’adversaire que l’on a en face pour parfois jouer contre nature. Je n’aime pas les ramiers sur un terrain, tu fais un sport co ou tu te mets au service de l’équipe, l’ego doit passer au second plan.

Quels sont tes objectifs à l'ASM ?

Le club se reconstruit petit à petit, d’abord financièrement ou Guillaume a fait un gros boulot, il y a des chevilles ouvrières qui le tiennent et qui s’investissent énormément. Au niveau sportif Olive a fait du bon boulot lors de la 2e phase, nous avons les mêmes principes mais il faut aussi un investissement important des joueurs, ce sont eux les acteurs qui peuvent sortir le club de la 2e et de la 4e division.

Nous verrons ça lors de la reprise le 1er aout.

En attendant repos, plage… avant le carré vert. Bonne vacances à tous !

Merci Yo

Compétence et sérieux seront au rendez vous avec YO :   joueurs  , a vous de répondre présents afin de disputer une belle saison . La clé de la réussite est entre vos mains !